MBAs et mastères en mode : quelle formation pour travailler dans la mode ?

mastères en mode

Sur les panneaux d'affichage, les couvertures de magazines, sur Internet ou derrière les vitrines des boutiques : la mode est partout. L'industrie de la mode en France est reconnue mondialement pour son excellence dans le domaine et emploie de nombreuses personnes. Vous rêvez de rejoindre cet univers ? Découvrez les formations qui vous permettront d'y arriver.

Qu'est-ce qu'un MBA dans la mode et comment l'obtenir ?

Le MBA ou Master of Business Administration est le diplôme international d'études supérieures des États-Unis. En effet, il offre une formation avancée en administration des affaires et en gestion dans différents secteurs d'activité et s'adresse principalement aux étudiants ou aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou une meilleure maîtrise des capacités qu'ils possèdent déjà. Le Fashion MBA forme les futurs candidats aux métiers de la gestion et de l'administration dans l'industrie de la mode. Cette formation est dispensée dans des écoles de management et de mode. On peut trouver différents intitulés pour cette formation, tels que : MBA Fashion and Media, MBA Fashion Management, MBA Fashion and Luxury, MBA Fashion and Design. Les étudiants titulaires d'un mastère peuvent poursuivre un MBA en mode, de préférence dans le domaine de la mode, du commerce ou du marketing. Ce programme peut également profiter aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et progresser dans leurs domaines de responsabilité. Après avoir soumis les documents de candidature, les intéressés seront convoqués à un entretien. La formation peut être initiale ou en alternance. Les étudiants doivent avoir un intérêt marqué pour les domaines du design et de la mode. Il est préférable de disposer déjà d'une connaissance de base de la mode, ainsi que des outils et techniques de communication et de marketing. Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site spécialisé.

Quels emplois peut-on exercer avec le diplôme de MBA en mode ?

Le domaine de la mode comprend une grande variété de spécialisations, et les étudiants du MBA mode peuvent occuper différents postes. Ils peuvent choisir de travailler dans la production, le design, les événements ou le marketing. Tout cela, pour intégrer des résidences de grande envergure et de renommée mondiale, ou travailler de manière indépendante dans de petites structures. Les titulaires de ce diplôme ont de grandes perspectives de carrière, car le secteur mondial de la mode continue d'évoluer. Voici une liste des carrières les plus célèbres dans le secteur de la mode : fashion brand manager, Merchandiser, acheteur de produits, responsable du marketing, chargé d'études, chef de marque et chef de produit mode.

Des écoles privées et publiques spécialisées dans la mode !

Les diplômes d'une école de mode peuvent se révéler intéressants pour l'employabilité. Il existe une cinquantaine d'écoles privées, et il est préférable de vérifier leur certification professionnelle. Il faut également s'assurer que le diplôme obtenu est enregistré au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles. Vérifiez les partenaires professionnels des écoles et le nombre de stages effectués au cours du programme. En outre, les ateliers Chardon-Savard exigent un minimum de 6 mois de stages en troisième et quatrième années. Parmi les différentes écoles prestigieuses, une école de mode à Paris est la première citée par les recruteurs, qui propose une formation à tous les métiers de la mode en quatre à cinq ans. La plus ancienne, l'Esmod (Paris, Lyon, Rennes, Roubaix, Bordeaux, Paris), mais aussi l'Ensci (Institut National de la Création Industrielle) ou l'Ensad (Ecole Nationale des Arts Décoratifs) à Paris, vous permettent de vous spécialiser dans différents domaines tels que le design textile et le design vestimentaire.

La franchise vous permet de travailler dans le monde de la mode sans formation !

Si vous vous sentez peu concerné par le travail manuel ou artisanal, si vous ne souhaitez pas suivre 5 ans d'études au sein d'une école supérieure puis plusieurs années de stages non rémunérés afin d'intégrer une grande maison de couture, que vous aimez la mode et que vous souhaitez transmettre votre passion, la vente constitue sans doute l'option la plus intéressante pour travailler dans la mode sans formation. Et sur ce créneau, les franchises de mode représentent les plus gros recruteurs du marché. En effet, de nos jours, outre les petites boutiques de créateurs, le paysage des boutiques de mode et de textile est largement dominé par les franchises, les marques ou les magasins multimarques. Conçues très souvent dans le cadre d'un contrat de commission-affiliation, ces franchises de prêt-à-porter (ou d'accessoires de mode, mais aussi de lingerie, par exemple) recrutent un grand nombre de porteurs de projets désireux d'ouvrir des boutiques dans des zones géographiques qui ne sont pas encore pourvues. Outre la formation initiale des commerçants qui rejoignent leurs réseaux, elles les accompagnent et les soutiennent au quotidien, gèrent les collections et les stocks, se chargent du merchandising et de la mise en place des opérations marketing. Tout cela permet aux membres des réseaux de se focaliser sur leur cœur de métier : le conseil et la vente. Ainsi, si vous souhaitez œuvrer dans la mode sans formation, consultez les enseignes qui recrutent pour rejoindre un secteur riche et dynamique.